Programme – Ecolo Binche
Elections communales de 2018
1) Un constat citoyen
Tout comme vous, c’est en tant que citoyen.ne.s que nous nous interrogeons sur le futur de Binche et de l’entité.
Au-delà des festivités et des réfections de voiries, nous ne constatons aucun innovation, aucune perspective nouvelle comme il s’en crée dans de nombreuses autres villes en Europe. Où est le développement urbain ? où est la mobilité douce ? où est la création d’emploi local et durable ? où est la meilleure gestion des déchets ?
Lors de l’élaboration de ce programme, nous avons constaté que trop souvent, la fracture entre la sphère politique et le citoyen était omniprésente : le manque de transparence, la sous-information et la difficulté du parcours administratif pour faire entendre sa voix en sont les stigmates.
Le rythme de la société s’accélère et nous ne voulons pas rester dans l’immobilisme ambiant et rater le train du futur.
Avec Ecolo Binche, participez à la mutation de l’entité binchoise en une Commune qui réponde aux défis du 21ème siècle : éthique, solidarité, mobilité et sécurité.
Car oui, le moteur du changement, c’est VOUS.
Et nous sommes là, comme vous, pour vous et avec vous.
Notre programme est élaboré en 4 axes.
- Une commune citoyenne
- Une commune verte, propre et sûre
- Une commune économiquement résiliente et solidaire
- Une commune mobile
2) Les 4 axes du programme Ecolo Binche
2.1 Une Commune citoyenne
- Refonte complète du site internet de la Ville, qui sera axé sur l’information et l’accès aux services pour le citoyen. Il doit devenir un véritable guichet d’aide pour guider et faciliter le citoyen dans ses démarches.
- Réduction de la fracture numérique : Mise à disposition d’espaces publics numériques sur toute l’entité pour une accessibilité à tous. Etude de la mise en place de Wi-Fi gratuit dans certaines zones de l’entité.
- Une attention particulière aux Seniors, PMR* et à leurs besoins spécifiques.
- Transparence des décisions et disponiblité de l’information publique pour les citoyens (et pas seulement “communales” mais aussi du Conseil de Police) à l’instar de ce qui a été mis en place à Watermael-Boisfort.
- Création d’un mécanisme d’initiative citoyenne pour participer et interpeller les autorités communales, notamment via des réunions citoyennes avant le Conseil Communal.
- Favoriser et soutenir les initiatives citoyennes (ex : comités de quartier) – amélioration de l’information, des moyens matériels et la mise en place d’une personne de contact. (et ce sur toute l’entité) Faciliter la rencontre entre les citoyens, l’échevin responsable et/ou le personnel communal concerné.
- Mise en place d’un point de contact/bureau reponsable (DESK) pour le suivi des réponses au citoyen avec obligation de réponse du responsable concerné lors de la sollicitation.
- Réserver un espace de communication aux associations et à l’opposition dans le Bulletin Communal
- Nomination d’un président de séance au conseil communal qui ne soit pas forcément le Bourgmestre
*PMR : personnes à mobilité réduite
2.2 Une Commune propre…
- L’entité binchoise est mauvaise élève en matière de production de déchets :
- Favoriser la réduction des déchets privés : information, récolte de déchets organiques, tri plus poussé, compostage de quartier…
- Mise en place de poubelles à puces : un succès à Courcelles : une diminution des déchets par habitant, aucune augmentation de la taxe communale sur la durée. Nous souhaitons également la mise en place d’un système récompensant les citoyens responsables.
- Binche festive et éco-responsable : Développement de solutions éco-responsables lors des événements et des festivités.
- Meilleure prévention (via l’éducation et en impliquant la Police) et répression et des incivilités (ex : mise en place de structures là où il en manque, travaux d’intérêt public comme alternative aux amendes)
- Alerte rapide en cas de dépot clandestin. Rappel des articles de l’infraction via une signalétique adaptée.
- Mise en place de zones pour les déjections canines (canisites) sur toute l’entité aux endroits stratégiques avec distributeurs de sacs biodégradables payants.
…verte…
- Redéveloppement des espaces verts (réalisation d’un cadastre des espaces verts) publics et d’initiative citoyenne (espaces partagés, jardins collectifs)
- Favoriser l’embellissement pour lutter contre les incivilités : permis de végétaliser les façades et les espaces publics laissés à l’abandon, aide de la Ville pour végétaliser.
- Des mesures en prise directe avec le citoyen : proposer la récolte de fruits chez les particuliers qui ne peuvent le faire (et solutions pour leur utilisation) , la distribution de sacs réutilisables pour les fruits et légumes.
- Création d’un guichet d’aide à l’énergie : déjà au niveau local, il est possible de conseiller et faciliter l’obtention de primes dans le cadre de rénovations ou économies d’énergie, et tout conseil qui permet d’épargner de l’argent en consommant moins ou mieux, en profitant également de l’expérience d’autres citoyens.
- L’étude de l’impact des épandages de pesticides aux abords de zones habitées et la mise en place de solutions avec les agriculteurs.
- Un accompagnement pour tout agriculteur souhaitant développer une production biologique.
- Initier et soutenir des projets de production électrique verte et locale via des coopératives ou via la commune sur ses infrastructures (ex : éolien coopératif, solaire sur les bâtiments communaux)
- L’étude de l’impact de toute nouvelle implantation de zones d’habitations sur le territoire en termes de réduction de zones vertes et/ou agricoles. Il est impératif de préserver ces zones et la priorité sera donnée aux implantations situées dans des friches industrielles, chancres urbains, etc.
Dans cet ordre d’idée, relancer le projet d’urbanisation du site de l’ancienne centrale électrique de Péronnes. Faire de ce projet un modèle et à la pointe en matière de développement durable et d’impact sur l’environnement (isolation, consommation des ressources) : tout bénéfice pour leurs occupants et la communauté.
…et sûre.
- Identifier avec les citoyens et ses publics cibles (PMR, femmes, Seniors, enfants) les zones à améliorer du point de vue sécurité. (exemple : marches exploratoires)
- Création d’un cadastre des trottoirs (là où il n’y en a pas, là où les voitures empêchent la circulation des piétons par exemple)
- La petite et grande délinquance sont des défis majeurs du quotidien de pouvoirs locaux. Il est impératif , avec le citoyen et pour le citoyen, de rétablir un dialogue. A cet effet, les mandataires locaux effectueront un bilan local sur la sécurité et les inquiétudes du citoyen afin de redynamiser, renforcer et/ou améliorer les services de police et les institutions locales de prévention. Une meilleure sécurité passe également par la rencontre entre les personnes de terrain (agents constatateurs, éducateurs de rue, maison de quartier), les autorités (conseil de Police) mais également les publics-cibles : Seniors, jeunes,…
- Une attention particulière aux violences faites sur les femmes : développer la prise en charge (médecin, interlocuteur, kit de première intervention, logement) sur Binche et l’entité. Implication de la Zone de Police via une formation des policiers locaux et une prise en charge par le service d’aide aux victimes.
2.3 Une Commune économiquement résiliante et solidaire
- Economie circulaire : favoriser la production et la consommation locales, les circuits courts et la réparation/réutilisation d’objets courants (via un point de contact, un repair café1, fab lab2) mais aussi :
- Création d’espaces partagés pour la commercialisation locale et faciliter le développement de projets économiques locaux
- Mise en place d’incitants fiscaux et d’une plateforme d’aide pour le développement d’activités et le soutien au commerce local, l’artisanat et le savoir-faire local, notamment via un système d’appel à projets.
- Soutien à l’agriculture locale et à la mise en place d’un centrale d’achat directe aux fermiers locaux.
- – atelier de réparation citoyen
(2) – littéralement « fabrication laboratory » : atelier disposant de moyens de fabrication (par exemple : impression, sciage, presse, impression 3D) ouvert aux citoyens
- Favoriser et inclure la consommation durable dans les structures communales et privées : cantines, maisons de repos,via marchés communs, marchés publics, partage de cahier des charges.
- Faire de l’accès au logement pour tous une priorité : Lutte contre l’insalubrité et les loyers trop élevés (ex : via des permis de location)
Mettre en place et renforcer des mécanismes d’aide au logement : AIS, CLT, lutte contre l’inoccupation des logements.
- Etude sur le potentiel économique du territoire pour le développement d’activités en phase avec les valeurs ici développées et inclure des structures de formation pour répondre à ces besoins. (lutte contre le chômage)
- La mise en place de critères spécifiques (emploi local, main d’oeuvre locale, complémentarité de l’offre, intégration dans l’offre commerciale existante) pour toute nouvelle implantation commerciale pour minimiser l’impact négatif sur les commerces existants et éviter la désertification du Centre-Ville.
- La redynamisation du commerce en centre-ville via le développement d’un axe commercial, intégré et clairement identifié, des Pastures à la Gare en passant par la rue de Robiano avec moyens matériels (création d’une identité visuelle, moyens matériels comme du mobilier urbain, plateforme numérique revue et corrigée)
- Cadastre de ce qui manque des villages (analyse de l’offre existante, identification des services manquants, commerces, transports, etc)
- La création d’un centre culturel qui mélangerait bibliothèque moderne, point internet, salle d’exposition temporaire et espaces de co-working.
- Pour le tourisme et l’offre de logement saisonnier, soutenir le développement de solutions accessibles et flexibles, avec la promotion de gîtes, locations temporaires, chambres d’hôtes dans un cadre cohérent pour tous.
- Développement d’une offre touristique hors événements saisonniers basée sur une courte durée (week-end).
- Réhabilitation des vestiges archéologiques et industriels (par exemple : ruines du château de Marie de Hongire) pour étoffer l’offre touristique, notamment via les nouvelles technologies (projection mapping, réalité augmentée)
- Réaliser une étude complète de la réhabilitation de la Tour Saint-Albert dans le cadre du développement urbanistique de Péronnes couplé avec la création d’un complexe sportif et culturel.
2.4 Une Commune “mobile”
Etude sur la mobilité avec une implication citoyenne en amont pour le développement d’un nouveau plan communal de mobilité qui devra inclure :
- Multimodalité des gares et développement de leurs services : Interpeller les autorités fédérales et la SNCB quant au projet de redéveloppement de la gare de Binche de l’arrêt de Leval-Trahegnies et insister sur l’importance du maintient et du redéveloppement de ces infrastructure aussi bien pour la mobilité que pour le commerce. Soumettre des propositions viables au plus haut niveau pour augmenter l’offre de trains et un meilleur matériel pour les usagers.
- Adaptation des voiries (ex: trottoirs) aux usagers faibles (Seniors, PMR)
- Développement de l’utilisation du vélo (notamment : avec l’aide du GRACQ, piste cyclables, location de vélos)
- Etude d’un plan co-voiturage + carsharing
- Favoriser la mise en place d’une plateforme de mobilité pour assurer la coordination des différentes solutions disponibles, notamment pour les Seniors : avec un seul point de contact, le client peut obtenir une solution de mobilité sur mesure en fonction de ses besoins. Cette initiative existe et met en commun différents partenaires (SNCB, TEC, taxi social, taxi, bénévoles) Il n’y pas concurrence mais complémentarité. Les informations générées permettent aux parties prenantes d’adapter leur offre en fonction de besoins qui n’avaient pas été identifiés jusqu’à présent.
- Mobilité “verte” : remise en état des sentiers, création d’un sentier des terrils avec infrastructures sportives et/ou de loisirs , remise en état des sentiers de randonnée.